PREMIER DEGRE : La préparation de la rentrée se fait de nouveau dans des conditions difficiles, pour rappel le département doit rendre 23 postes : suite aux 37 fermetures de classe actées lors du CDEN le 20 février dernier, l’IA annule 7 fermetures et acte 2 ouvertures.
Vous trouverez ci-dessous les mesures de carte scolaire prises par l’IA lors de ce CSA.
7 FERMETURES ANNULEES : RPI Céaux - Courtils - Pontaubault RPI Dragey - Ronthon - St Jean le Thomas Montebourg Elem La Hague Acqueville - (...)
Accueil > CAPD-CSA-CDEN-CSA aca-CAPA-FS/SSCT-CAEN
CAPD-CSA-CDEN-CSA aca-CAPA-FS/SSCT-CAEN
-
CSA-SD 10 juillet : Phase d’ajustement
10 juillet, par Sud Education Manche -
À gauche toute : allons arracher des victoires pour le progrès social !
8 juillet, par Sud Education MancheCe dimanche 7 juillet, le Rassemblement national et ses alliés ont subi une défaite cinglante. L’union des forces politiques, syndicales et associatives de gauche autour du Nouveau Front populaire a permis non seulement de faire barrage à l’extrême droite mais également d’arriver en tête des élections législatives, sans obtenir néanmoins de majorité absolue. La campagne unitaire menée par le mouvement social et syndical a permis de montrer que l’extrême droite demeure l’ennemie des travailleurs et des (...)
-
Battre l’extrême droite et gagner le progrès social !
3 juillet, par Sud Education MancheL’extrême droite est arrivée en tête des suffrages lors du premier tour des élections législatives. Ce résultat est une alerte inquiétante. Mais rien n’est joué. Les organisations syndicales CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent à un sursaut démocratique, social et républicain dans les urnes dimanche 7 juillet. L’extrême droite ne doit pas prendre les rênes du pouvoir. Jamais nous ne mettrons dos à dos l’extrême droite avec une quelconque autre force politique. L’extrême droite au pouvoir ce sont des (...)
-
Battre l’extrême droite, par la lutte syndicale et par les urnes avec le Nouveau Front Populaire !
22 juin, par Sud Education MancheL’extrême droite ne doit pas arriver au pouvoir. Et cela se jouera très concrètement les 30 juin et 7 juillet prochains. Aucune voix ne doit se porter sur l’extrême droite.
Cette situation est d’une exceptionnelle gravité. C’est pourquoi SUD éducation considère qu’il faut renforcer l’unité et s’associer à tous les appels unitaires intersyndicaux, y compris en appelant à voter pour le programme du Nouveau Front Populaire. C’est en conscience et en responsabilité, sans abdiquer son indépendance et tout en (...) -
L’extrême droite ne doit pas arriver au pouvoir : mobilisons-nous !
10 juin, par Sud Education MancheL’extrême droite cumule près de 40% des suffrages aux élections européennes. La situation est grave car demain nous pourrions être gouverné par l’extrême droite. L’extrême droite a toujours été, et demeure plus que jamais l’ennemie mortelle des travailleurs et des travailleuses, des étranger⋅ères, des personnes racisées, des LGBTQIA+ et de la démocratie. Son programme conduit à une accélération de la crise écologique. Le programme de toutes les extrêmes droites, c’est de préserver les privilèges du patronat et (...)
-
Le « choc des savoirs » ne doit pas s’appliquer !
8 juin, par Sud Education MancheLa mobilisation contre le « choc des savoirs » se poursuit ! Depuis 6 mois, il ne se passe pas une semaine sans action rassemblant les personnels et les parents d’élèves : grève, manifestations, opération collèges déserts, réunions publiques, tractage...La manifestation du samedi 25 mai a permis de rassembler l’ensemble de la communauté éducative autour du refus du « choc des savoirs » mais aussi de la défense de l’École publique. Et depuis le 25 mai, les initiatives locales se poursuivent.
Nos (...) -
Pour l’école publique, contre le "choc des savoirs" !!!
22 mai, par Sud Education MancheL’école que construit le gouvernement va à rebours de notre École. C’est pourquoi, ensemble, nos organisations réaffirment avec force leur attachement au projet scolaire de l’École publique, laïque, gratuite, obligatoire et inclusive. Nous appelons à participer massivement aux manifestations unitaires avec les parents d’élèves du samedi 25 mai contre le "choc des savoirs" et pour revendiquer les moyens budgétaires et humains nécessaires au bon fonctionnement de l’École publique.
L’intersyndicale de la (...) -
Pas de transformation de l’école sans adhésion des personnels !!! Le tri des élèves, c’est encore et toujours NON !
15 mai, par Sud Education MancheLors de la Formation Spécialisée (ex CHSCT) spéciale "Choc des savoirs" du mardi 14 mai 2024, les représentant.es des personnels de l’ensemble des organisations syndicales ont rappelé à l’Inspecteur d’académie l’opposition de la communauté éducative à la mise en place des groupes de niveau. Vous trouverez en pièce jointe les deux déclarations communes lues lors de cette instance. L’une d’entre elles dénonce les atteintes qui sont faites aux libertés publiques et au droit syndical : interdiction des (...)
-
Soutien à la mobilisation en Seine-Saint-Denis !
6 avril, par Sud Education MancheRéuni en Conseil fédéral, SUD éducation affirme sa solidarité avec la mobilisation des personnels pour un plan d’urgence pour l’école publique en Seine-Saint-Denis ! Le travail d’enquête mené par l’Intersyndicale SUD éducation 93 - FSU 93 – CGT éduc’action 93 - CNT 93 depuis le mois d’octobre 2023 a permis qu’une une mobilisation aussi puissante qu’historique se développe en Seine-Saint-Denis pour exiger un plan d’urgence pour l’école publique, contre le « choc des savoirs ». Depuis le 26 février 2024, dans (...)
-
Contre le Choc des savoirs, appel à la grève le 2 avril !
25 mars, par Sud Education MancheLe premier ministre Gabriel Attal a choisi d’imposer sa réforme Choc des savoirs contre l’avis de l’ensemble dela communauté éducative. Cette mainmise de Matignon pose un problème démocratique : notre interlocutrice, la ministre de l’Éducation nationale est désavouée par le Premier ministre. On peut se demander si le Premier ministre se permettrait une telle mise sous tutelle avec un ministre masculin. SUD éducation le répète : l’école n’est pas le jouet de Gabriel Attal.
Si le ministère a reculé sur (...)