Le gouvernement a présenté son projet de loi de finances 2026 et son projet de loi de financement de la sécurité sociale. C’est un budget d’austérité qui ne comprend aucune mesure de justice sociale. Malgré ses déclarations, le gouvernement s’attaque une nouvelle fois à l’école. La communication officielle du gouvernement affiche en effet des créations de postes dans l’enseignement scolaire mais il s’agit uniquement de postes d’enseignant·es stagiaires, qui ne seront donc pas dans les classes à la rentrée (...)
Accueil > CAPD-CSA-CDEN-CSA aca-CAPA-FS/SSCT-CAEN
CAPD-CSA-CDEN-CSA aca-CAPA-FS/SSCT-CAEN
-
Budget de l’éducation pour 2026 : des annonces en trompe‑l’oeil !
16 octobre, par Sud Education Manche -
Nouveau revers pour la réforme de la terminale bac pro:toutes et tous en grève le 14 octobre !!!
8 octobre, par Sud Education MancheLe conseil supérieur de de l’éducation (CSE) du 1er octobre s’est prononcé à l’unanimité contre le projet d’arrêté du ministère censé aménager le parcours différencié de l’année de terminale bac pro. Comme en janvier 2024, il n’y a eu aucun vote favorable à cette réforme. L’ensemble des organisations syndicales s’est encore une fois prononcé clairement pour l’abrogation de ce parcours et le retour aux examens mi-juin. Il est encore temps pour le nouveau ou la nouvelle ministre de prendre les bonnes décisions dans (...)
-
Pour l’avenir du service public d’Education, contre l’austérité et l’extrême droite, pour la justice fiscale, sociale, environnementale
7 octobre, par Sud Education MancheDepuis le passage en force du président de la République sur la réforme des retraites en 2023, notre pays traverse une grave crise sociale et démocratique. La crise de confiance et même la défiance envers les institutions se nourrit également du mépris opposés aux mobilisations sociales, particulièrement dans l’Éducation nationale (« choc des savoirs », voie professionnelle, etc) mais aussi sur les questions environnementales ou encore avec les dernières non réponses apportées par l’ex-premier ministre (...)
-
Journée de grève réussie, nos revendications sont majoritaires, elles doivent être satisfaites !
19 septembre, par Sud Education MancheSeulement quelques semaines après la rentrée scolaire, dans le prolongement de la mobilisation du 10 septembre, les personnels de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se sont largement mis en grève le 18 septembre contre le budget d’austérité que veut nous imposer Macron. Avec un personnel gréviste sur trois dans le premier degré et un sur deux dans le second degré, la grève est massive et a été particulièrement suivie dans les vies scolaires. Cette grève exprime la (...)
-
Depuis le 10 dans la rue, le 18 on continue !
13 septembre, par Sud Education MancheEn cette rentrée scolaire 2025, le service public d’éducation est plus que jamais en péril. L’Éducation nationale manque de tout. Plus de 70% des établissements scolaires manquaient de personnels la première semaine de septembre. Alors que les classes sont surchargées, les équipes ne cessent de se mobiliser sans être entendues par l’administration. Les réformes s’enchaînent comme les ministres, mais les conditions d’enseignement et de travail ne cessent de se dégrader. Le constat du ministère, qui (...)
-
La mascarade du CSA-SD phase d’ajustement de rentrée - jeudi 28 août
31 août, par Sud Education MancheLe CSA-SD s’est réuni ce jeudi 28 août afin de mettre à l’étude des situations d’école nécessitant un accompagnement de moyen. Quelle mascarade car le Dasen avait déjà clairement défini sa feuille de route en ciblant les 2 écoles qui allaient bénéficier des 2 moyens qui lui restaient. Les discussions, présentation de situations et argumentations des différentes organisations syndicales ont donc été vaines. L’administration continue à décider seule, sans concertation avec les représentants du personnel qui ont (...)
-
CDEN du 30 juin 2025
30 juin, par Sud Education MancheLe CDEN de ce lundi 30 juin a été ouvert par une prise de parole du préfet. Celui-ci est revenu longuement sur le drame du jeune lycéen décédé lors d’un stage d’observation de 2nde. Il a fait part de son émotion et apporté tout son soutien à la famille, aux proches et à l’ensemble de la communauté éducative. Puis il a conclu en associant l’éducation nationale à son hommage. Suite à cette intervention trois déclarations ont été lues dont celle de Sud éducation. Dans notre déclaration, nous interrogeons notre (...)
-
Phase d’ajustement 1er et 2nd degré : CSA-SD50
26 juin, par Sud Education MancheEn introduction de ce CSA-SD, SUD éducation a fait la lecture d’une déclaration intersyndicale au nom de la Fnec-FP-FO, du Sgen Cfdt, d’ Unsa éducation et de Sud Education Manche au sujet du jeune lycéen décédé lors de son stage d’observation de seconde. Une organisation syndicale n’a pas souhaité s’associer à cette intersyndicale prétextant vouloir respecter le temps du recueillement mais n’a pu s’empêcher de s’approprier l’événement dans leur propre déclaration liminaire et ceci à des fins de pratiques (...)
-
Victoire de la mobilisation du Réseau d’Éducation Prioritaire !!!
17 juin, par Sud Education MancheCe vendredi 13 juin, les enseignant.es du REP+, de nombreuses familles d’élèves scolarisé.es au collège des Provinces et dans les écoles du réseau, ainsi que des élu.es et des représentant.es des personnels se sont rassemblé.es massivement. Ce rassemblement s’opposait à la menace de suppression des 5 postes d’assistant.es pédagogiques, de projets école/collège, du temps dédié à la concertation des équipes et de nombreuses heures dédiées aux apprentissages des élèves. La manifestation contre ces suppressions (...)
-
Réseau prioritaire attaqué : Toutes et tous en grève, vendredi 13 juin !!!
7 juin, par Sud Education MancheLes enseignant.es des écoles et du collège du REP+ des Provinces seront en grève ce vendredi 13 juin suite à la menace de suppression : de 5 postes d’assistant.es pédagogiques, de projets école/collège, du temps dédié à la concertation des équipes de nombreuses heures dédiées aux apprentissages des élèves.
Cette action collective a pour but de manifester notre opposition face à la baisse des moyens consacrés à l’éducation des élèves et notamment des plus fragiles. Ces orientations s’inscrivent dans la (...)