Sud Éducation Manche

Accueil > CAPD-CSA-CDEN-CSA aca-CAPA-FS/SSCT-CAEN > Contre le Choc des savoirs, appel à la grève le 2 avril  !

Contre le Choc des savoirs, appel à la grève le 2 avril  !

lundi 25 mars 2024, par Sud Education Manche

Le premier ministre Gabriel Attal a choisi d’imposer sa réforme Choc des savoirs contre l’avis de l’ensemble dela communauté éducative. Cette mainmise de Matignon pose un problème démocratique : notre interlocutrice, la ministre de l’Éducation nationale est désavouée par le Premier ministre. On peut se demander si le Premier ministre se permettrait une telle mise sous tutelle avec un ministre masculin. SUD éducation le répète : l’école n’est pas le jouet de Gabriel Attal.

Si le ministère a reculé sur l’usage du terme de « niveau » pour parler des groupes mis en place en 6e et 5e, le cadre imposé est trop rigide et l’esprit de tri social reste dans le texte sur l’organisation des enseignements de français et de mathématiques. Les autres textes vont dans le même sens : la classe prépa-seconde est une classe de relégation, véritable instrument de décrochage scolaire, visant à instaurer une sélection à l’entrée en seconde générale comme professionnelle. La transformation du brevet prévue pour la session 2025 laisse présager un tri social fort à la sortie du collège.

Dans le premier degré, la généralisation des évaluations nationales, la labellisation des manuels et la politique des savoirs fondamentaux poursuit l’entreprise de casse de la dimension pédagogique fondamentale du métier d’enseignant-e. Le ministère entend standardiser leur enseignement pour que le rôle des enseignant-es se borne à évaluer et trier les élèves.

Après avoir alerté à de nombreuses reprises et participé de manière unitaire au rejet des textes Choc des savoirs en instance ministérielle, SUD éducation appelle avec d’autres organisations syndicales les personnels à se mobiliser par la grève le 2 avril et à se réunir rapidement pour décider des suites.

SUD éducation met à disposition des équipes dans les collèges un exemple de motion à adapter puis à : 
• envoyer au DASEN en utilisant la voie hiérarchique, c’est-à-dire par votre chef·fe d’établissement, 
• envoyer à education.sud.manche@wanadoo.fr
• communiquer aux parents d’élèves et à la presse ! 

Non au choc des savoirs !!! En grève le 2 avril !!!
Motion_College_Choc_des_Savoirs
Tract_appel_IS_Manche_02_04_2024