Après avoir déjà fait inscrire dans la loi l’autorité des directeurs et des directrices, la députée Cécile Rilhac revient à la charge contre le fonctionnement horizontal des écoles en déposant une proposition de loi visant à donner un nouveau statut juridique aux écoles par la création des établissements publics locaux d’enseignement primaire (EPLEP) Ce nouveau statut, inspiré de celui des collèges et des lycées, doterait les écoles d’une plus grande autonomie budgétaire et transformerait les directeurs et (...)
Accueil > 1er degré
1er degré
-
Fonctionnement des écoles : non à la proposition de loi Rilhac 2 !!!
28 février 2024, par Sud Education Manche -
Éducation nationale : non aux nouvelles suppressions de postes pour la rentrée 2024 !
23 février 2024, par Sud Education MancheAprès avoir annoncé une augmentation du budget de l’Éducation nationale qu’il qualifiait d’”historique” pour mettre en œuvre ses réformes, Attal acte des coupes budgétaires colossales pour le budget 2024.
Le décret annulant 10 milliards de dépenses prévoit une véritable saignée dans notre ministère avec 692 millions d’euros à rendre. Cela représente une baisse de 2 620 postes d’enseignant·es dans le 1er degré public, de 1 740 dans le second degré et de plus de 4 500 postes d’AED et AESH.
Les ministères de (...) -
CSA-SD50_1er degré : A chaque commission, ses petites annonces !!!
14 février 2024, par Sud Education MancheCe mercredi matin a eu lieu le CSA-SD premier degré de repli sur les mesures de carte scolaire suite au vote unanimement CONTRE des organisations syndicales lors du CSA du mardi 6 février dernier. Alors que l’IA avait l’intention de nous faire venir pour nous communiquer seulement le fruit de sa réflexion de cette dernière semaine après consultation auprès des IEN, Sud Education a souhaité reprendre le document de travail pour défendre une à une les écoles ciblées par une mesure de fermeture ou (...)
-
Décisions du DASEN – CSA-SD50 du mardi 6 février 2024 - Carte scolaire du 1er degré
8 février 2024, par Sud Education MancheLe CSA-SD premier degré sur les mesures de carte scolaire a été, comme on pouvait s’y attendre d’une grande brutalité ! En effet, sur les 45 fermetures annoncées, le Dasen est revenu seulement sur .... 1 situation, celle de Saint Pierre Église élémentaire et ce malgré les arguments portés par les représentants du personnel. Il acte donc à ce jour 44 fermetures de classe ! La gestion de notre institution est purement comptable, l’administration fait le choix d’une politique éducative ne prenant (...)
-
Liberté pédagogique cadenassée et mise au pas des PE !
11 décembre 2023, par Sud Education MancheDans les écoles primaires, le ministre Attal souhaite cadenasser la liberté pédagogique en réécrivant les programmes avec des objectifs annuels renforcés et en contrôlant davantage l’utilisation des manuels. Mais ça n’est pas tout puisque à sa demande, chaque enseignant.e de CP est tenu.e de mettre en place une séance de 30 minutes de lecture suivie d’un entretien dans le cadre d’une visite par son inspecteur ou un conseiller pédagogique. Sud Education dénonce cette volonté de mise au pas des personnels (...)
-
Malgré les attaques sur nos droits syndicaux,...
5 octobre 2023, par Sud Education MancheMalgré les attaques sur nos droits syndicaux, les réunions syndicales peuvent encore avoir lieu, et parce que le droit syndical ne s’use que si on ne s’en sert pas, venez nombreux !!
Sud Éducation propose des réunions d’information syndicale en novembre.
LES LIEUX ET DATES DE NOS REUNIONS Marigny-le-Lozon - Mairie - mardi 21 novembre - à partir de 17h Cherbourg en Cotentin - Maison des Syndicats - Rue de la Bucaille - mardi 21 novembre - à partir de 17h15 Granville - lieu à (...) -
CSA-SD 29 juin : Phase d’ajustement.
29 juin 2023, par Sud Education MancheLes choix de gestion de l’IA de la Manche sont le miroir de la mise en œuvre à marche forcée du programme de Macron et d’une politique éducative sans moyen pour relever les défis tels que la lutte contre les inégalités scolaires. La préparation de la rentrée se fait de nouveau dans des conditions difficiles : suite aux 43 fermetures de classe actées en mars dernier, l’IA ferme deux autres classes pour la rentrée prochaine. Pourtant, les effectifs par classe restent élevés, le recrutement de contractuels (...)
-
Non, au pacte !
15 juin 2023, par Sud Education MancheAlors que les textes réglementaires concernant les parties Socle et Pacte des annonces salariales n’ont toujours pas été publiés, le ministère prend de l’avance et tente déjà d’imposer le Pacte aux personnels. Dans les académies, des consignes ont été envoyées aux chef·fes d’établissement pour qu’ils et elles démarchent les personnels dans la plus grande précipitation sans pouvoir leur dire exactement à quoi ils s’engagent. Dans les lycées professionnels, c’est un pacte non sécable qui est proposé aux (...)
-
« Pacte enseignant » Macron-Ndiaye, réforme des retraites : c’est toujours NON !
9 mai 2023, par Sud Education MancheLes organisations syndicales de l’Éducation nationale partagent l’appréciation des confédérations et organisations syndicales interprofessionnelles qui, dans leur communiqué « Toujours unis, nombreux et déterminés pour le retrait et pour le progrès social » indiquent suite aux manifestations du 1er mai : « Cette 13e journée unitaire contre la réforme des retraites démontre la détermination des travailleurs et travailleuses à faire échec à cette réforme des retraites. Depuis plus de 3 mois, des records sont (...)
-
Mouvement PE du 7 avril au 23 avril !
6 avril 2023, par Sud Education MancheC’est le moment si vous souhaitez participer au mouvement des PE. le serveur pour saisir les vœux est ouvert depuis ce vendredi 7 avril et fermera le dimanche 23 avril prochain. Vous trouverez ici les principales informations et ci-dessous un rappel du calendrier des différentes étapes : • du vendredi 7 avril 2023 au dimanche 23 avril avant minuit : saisie des vœux • lundi 24 avril 2023 : transmission du récapitulatif de vos vœux sans barème avec envoi du premier accusé de réception • (...)