Dans un contexte de multiplication des initiatives visant à renforcer les liens entre l’école et les armées, un courrier intersyndical (FSU, FO, CGT et SUD éducation) a été adressé au ministre de l’Éducation nationale pour demander le retrait du guide "Acculturer les jeunes à la Défense" et l’abandon des "classes défense".
L’urgence, dont témoignent les enquêtes de Santé publique France, c’est de donner les moyens nécessaires pour répondre à la détresse d’une jeunesse en grande souffrance psychique. (...)
Accueil > 2nd degré
2nd degré
-
Non à la militarisation de l’École !
9 février, par Sud Education Manche -
A l’école avant tout !
18 novembre 2025, par Sud Education MancheEn juin dernier un élève de seconde perdait la vie à la suite d’un accident sur son lieu de stage. Lors du CSA de fin d’année, dans une déclaration commune à plusieurs organisations syndicales, le Dasen a été interpellé sur les risques que peuvent courir les jeunes sur leur lieu de stage d’observation, de période de formation en milieu professionnel, ou sur leur lieu de travail. Pour rappel, ces stages sont obligatoires depuis 2024 pour tous les élèves de seconde qui doivent effectuer deux semaines (...)
-
Non au « Choc des savoirs »...!
20 avril 2024, par Sud Education MancheDepuis le mois de janvier, les personnels, à l’appel de nos organisations syndicales, sont mobilisés contre le « Choc des savoirs ». Cet ensemble de mesures, du premier degré au second degré, dessine les contours d’un modèle d’École passéiste et conservateur. Il vise à généraliser le tri des élèves dès le plus jeune âge, notamment par les groupes de niveaux, mais aussi en conditionnant l’accès direct au lycée par la mise en place de classes prépa-seconde en LGT ou LP et en faisant du DNB une barrière à (...)
-
Contre une école de l’obéissance et du tri social !!!
3 février 2024, par Sud Education MancheSUD éducation s’oppose à l’instauration des groupes de niveau en collège, qui ne font qu’amplifier les écarts de niveau. Ils renforcent en particulier les inégalités sociales, d’autant plus que leur mise en place se fait dans les académies au détriment des moyens accordés à l’éducation prioritaire en collège. SUD éducation revendique au contraire une politique d’éducation prioritaire ambitieuse, qui réintègre notamment les lycées qui en sont exclus depuis 2015. La mise en place des groupes de niveaux et (...)
-
Le mardi 12 décembre, en grève contre la réforme du LP !
9 décembre 2023, par Sud Education MancheLe gouvernement s’obstine dans sa volonté de casser le lycée professionnel, en s’attaquant à la classe de terminale. Pour répondre au désastre issu des réformes successives qu’a subies le lycée professionnel, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels enfonce le clou avec une année de terminale présentée comme à la carte pour l’élève, mais qui est en réalité un dispositif pour masquer les difficultés que rencontre le lycée professionnel.
Pour faire entendre notre refus de (...) -
Les organisations syndicales et la FCPE claquent la porte de la commission spécialisée des lycées
2 décembre 2023, par Sud Education MancheEn maintenant leur « réforme » contre l’avis de tous les personnels, le ministre et le président Macron poursuivent l’œuvre de destruction des LP. Alors que la réforme Blanquer du bac général a été révisée, le gouvernement s’obstine à imposer une augmentation du temps des stages, réduisant significativement le nombre d’heures de cours et désorganisant l’année de terminale Bac Pro. Rappelons que les maigres indemnités distribuées aux élèves sont prélevées sur de l’argent public. La révision de la carte des (...)
-
Collège : « hors sujet » pour le ministre !
7 janvier 2023, par Sud Education MancheLe Ministre de l’Éducation nationale a annoncé une série de mesures concernant le collège ce mercredi 4 janvier. SUD éducation regrette l’entêtement du Ministre à préférer, comme son prédécesseur, les annonces médiatiques, et à imposer ses lubies plutôt que d’entendre les besoins réels des personnels pour faire vivre le service public d’éducation. Les personnels revendiquent davantage de moyens pour baisser le nombre d’élèves par classe et garantir un meilleur accompagnement des élèves ainsi que des formations (...)
-
le 18 octobre : on entre dans la grève
13 octobre 2022, par Sud Education MancheLes prix explosent et les salaires ne suivent pas. Dans notre secteur, l’augmentation de 3,5% du point d’indice non seulement ne rattrape pas le gel des salaires depuis 2010 mais est déjà largement dévorée par l’inflation. Les personnels ont de plus en plus de difficultés à se loger, se nourrir, se chauffer et se déplacer. Le ministère refuse de revaloriser les bas salaires des personnels AESH et AED.
Les grèves pour les salaires sont nombreuses. Dans les raffineries, la lutte dure depuis plusieurs (...) -
L’intervention aux CA des collèges et lycées : un moment important de la vie des établissements.
21 septembre 2022, par Sud Education MancheL’administration rogne de plus en plus les pouvoirs donnés aux élu·es des personnels dans les EPLE en même temps qu’elle donne plus d’autonomie de gestion aux chef·fes d’établissements. Après avoir instauré les Conseils pédagogiques , nommés par le ou la chef·fe d’établissement, pour court-circuiter les élu·es, le ministère a changé l’an dernier certains éléments de fonctionnement du CA : l’ordre du jour est de la seule prérogative du ou de la chef ;fe d’établissement et la constitution de la Commission permanente (...)
-
En mars dans les écoles, collèges et lycées : reconquérir les moyens supprimés par Blanquer dans les établissements de la Manche.
24 février 2022, par Sud Education MancheAu moment où la réforme Blanquer du lycée est de plus en plus critiquée pour ses effets nocifs sur l’enseignement des mathématiques, les dotations des lycées en baisse pour la 3° année consécutive rappellent que cette réforme a aussi des objectifs de réduction des moyens du service public d’éducation. Ainsi, pour préparer la rentrée 2022, 18.5 postes sont encore supprimés dans les lycées de la Manche alors que les besoins accrus des élèves appelleraient plutôt à un renforcement de l’encadrement humain, que (...)