Accueil > 2nd degré > En mars dans les écoles, collèges et lycées : reconquérir les moyens supprimés (...)
En mars dans les écoles, collèges et lycées : reconquérir les moyens supprimés par Blanquer dans les établissements de la Manche.
jeudi 24 février 2022, par
Au moment où la réforme Blanquer du lycée est de plus en plus critiquée pour ses effets nocifs sur l’enseignement des mathématiques, les dotations des lycées en baisse pour la 3° année consécutive rappellent que cette réforme a aussi des objectifs de réduction des moyens du service public d’éducation. Ainsi, pour préparer la rentrée 2022, 18.5 postes sont encore supprimés dans les lycées de la Manche alors que les besoins accrus des élèves appelleraient plutôt à un renforcement de l’encadrement humain, que ce soit en termes de personnels enseignants, d’AESH et d’AED.
La réforme a également considérablement affaibli les lycées professionnels de la Manche. Cela entraîne sur nos territoires une privatisation croissante de la formation professionnelle. Placer ainsi les dispositifs d’apprentissage sous l’emprise de plus en plus forte des grands donneurs d’ordre (EDF, ORANO, NAVAL GROUP...) constitue une menace pour l’avenir de notre jeunesse.
Dans les collèges, la situation n’est pas meilleure avec des dotations à peine supérieures à celles de 2021 ( - 33 postes en 2021) et la part plus élevée d’heures supplémentaires dégrade considérablement les conditions de travail.
Dans les écoles, 20 postes en classe seront supprimés à la rentrée dans la Manche. Concrètement, 30 classes fermeront, pour seulement 10 ouvertures, là où il faudrait un vrai plan d’urgence de recrutement d’enseignants dans les classes, de remplaçants, de RASED ou encore de psychologues pour faire face aux conséquences de la crise du covid sur les apprentissages. Ces retraits massifs de moyens d’enseignement n’ont aucune justification légitime. Le gouvernement doit les rétablir d’urgence pour permettre une meilleure rentrée 2022 que celle qui se prépare dans l’intérêt supérieur des élèves très fragilisés par les 3 années scolaires chaotiques qui viennent de se passer.
Plus que jamais, cette lutte doit aboutir. C’est pourquoi l’Intersyndicale éducation de la Manche CGT, FSU, SUD, FO, SGEN-CFDT appelle l’ensemble des personnels et usagers aux mobilisations suivantes :
un rassemblement le mardi 1er mars de 17h à 19h sur le parking du complexe Marcel Lechanoine à Valognes lors de la réunion du Conseil de la Communauté de l’Agglomération du Cotentin afin d’interpeller les élus du Cotentin.
un rassemblement au rectorat de Caen le mercredi 9 mars vers 15h avec demande d’audience inter-établissements