Monsieur l’Inspecteur d’Académie !
Entendez nous !!!
Le Premier ministre et la ministre de l’Éducation Nationale ont décidé de passer en force et d’imposer les mesures « Choc des savoirs » dans la précipitation. Les premiers textes qui ont été publiés confirment que le « Choc des savoirs » est une réforme de tri social qui sanctionne les élèves en difficultés scolaires ou sociales, les élèves de SEGPA, les élèves allophones mais aussi les élèves en situation de handicap, alors que le rôle de l’école (...)
Collège
-
Déclaration_Intersyndicale_CSA-SD_2nd degré
5 avril, par Sud Education Manche -
Déclaration de Sud éducation Manche lors du CSA du 25 mars 2024
28 mars, par Sud Education MancheMonsieur l’Inspecteur d’Académie, Service de l’Éducation Nationale ou service du tri social !? Publiés les 17 et 18 mars dernier, le décret et les textes d’application sur le choc des savoirs mettent à mal le collège unique en établissant le tri des élèves comme norme de fonctionnement. Dans la continuité d’Oudéa Castéra, mais avec une légère édulcoration sémantique, la ministre actuelle choisit de parler de « groupes de besoins » plutôt que de « groupes de niveau », mais cela ne trompe personne !!!
Alors (...) -
Publication des textes choc des savoirs : le passage en force de Gabriel Attal !
20 mars, par Sud Education MancheLes personnels se sont massivement mobilisés pour exprimer leur refus de la réforme Choc des savoirs par des pétitions, des motions, des rassemblements et des journées de grève très bien suivies… Pour imposer sa réforme dénoncée par l’ensemble de la communauté éducative, Gabriel Attal a choisi la stratégie de l’attente : il a laissé passer les mois de janvier et de février où les moyens pour l’année à venir sont communiqués aux personnels et il a suspendu les discussions sur l’organisation concrète de la (...)
-
Mobilisation contre les mesures visant l’enseignement de la technologie
14 mars, par Sud Education MancheSuite logique de la suppression de la technologie en 6ème l’année dernière, de nombreux postes de technologie vont disparaître pour la rentrée prochaine dans l’académie de Normandie, comme ailleurs en France.
De nombreux collègues sont convoqué-e-s la semaine prochaine au rectorat pour "reconsidérer" leur carrière : reconversion (à nouveau et à l’inverse d’il y a quelques années !) vers les STI au lycée, heures de math dans le cadre des groupes de niveaux qui seront mis en place à la rentrée ?
Opposons-nous (...) -
Déclaration unitaire_GT Pacte du 10 mai 2023
10 mai 2023, par Sud Education MancheLe Pacte est un dispositif qui ne répond en rien aux attentes des collègues. Loin de contribuer à la revalorisation attendue par toutes et tous, il va conduire à un alourdissement de la charge de travail des personnels, alors qu’une enquête de la DEPP a fait la lumière sur la réalité du temps de travail des enseignantes et enseignants (la moitié travaille plus de 43h par semaine) et que des chiffres de l’observatoire du bien-être confirment les conditions de travail difficiles pour la profession : la (...)
-
Non à la suppression de la Technologie en Sixième-Communiqué SNES-FSU, SNEP-FSU, SE-UNSA, SNFOLC, SGEN-CFDT, CGT Educ’action, SNALC et Sud Education
26 janvier 2023, par Sud Education MancheCe communiqué a été publié le 21/01/2023
Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SE-UNSA, SNFOLC, SGEN-CFDT, CGT Educ’action, SNALC et Sud Education s’opposent fermement à la suppression de la technologie en Sixième et contestent à la fois la forme et le fond de cet arbitrage.
Le ministère a annoncé par voie de presse son intention de supprimer l’enseignement de technologie en 6eme. Cette décision n’a été ni présentée, ni discutée dans aucune instance de dialogue social avec les organisations (...) -
Les instances changent de nom mais toujours avec des moyens insuffisants !
23 janvier 2023, par Sud Education MancheCe jeudi 20 janvier, le CSA-SD d’installation a eu lieu avec une première lecture et analyse du réglement intérieur, suivi du CSA-SD portant sur la DHG des collèges. Sud Education a pu faire part de ses points de vue et analyses au nouveau DASEN sous forme de 2 déclarations que vous trouverez ci-dessous. Nous sommes revenus sur les difficultés rencontrées pour voter lors des élections professionnelles, sur le contexte social actuel, sur la politique gouvernementale qui ne propose pas de réels (...)
-
Compte rendu CTSD collèges du 20 janvier 2022
23 janvier 2022, par Sud Education MancheCe jeudi 20 janvier, la lecture d’une déclaration intersyndicale FO, FSU, SGEN, SE Unsa et SUD éducation ( voir en PJ) a servi d’introduction à ce CTSD second degré. Puis la FSU, FO et Sud ont pu faire part de leurs points de vue de façon plus développée à la DASEN dans leur déclaration respective, et celles-ci se rejoignaient sur bien des points !! (voir décla de SUD en PJ). De façon récurrente, nous avons pu démontrer, illustrer le mépris que nous renvoie au quotidien notre ministre. Il a également (...)
-
Mise en place de la réforme du collège - S’opposer ensemble à la dérive managériale !
11 novembre 2015, par Sud Education ManchePour faire passer la réforme du collège, les dernières initiatives de l’institution traduisent une certaine fébrilité et s’écartent parfois de la légalité. Elles mettent en lumière une dimension majeure des réformes en cours, qu’il s’agisse des statuts ou de la structure des établissements : le développement des prérogatives hiérarchiques et le développement de modalités managériales de gestion, sur le modèle des entreprises capitalistes.
Les chef-fes d’établissements et les inspections ont été réunis par le (...)