Le projet de budget 2026 du gouvernement Lecornu bis reprend les mesures d’austérité du projet Bayrou et ce sont les personnes en retraite qui sont le plus visées.
Nos organisations appellent toutes et tous les retraité·es à se mobiliser le 6 novembre partout sur le territoire, pour exiger un budget 2026 de rupture qui réponde aux exigences du monde du travail, salarié·es, retraité·es, privé·es d’emploi et précaires, notamment aux revendications des retraité·es : L’indexation des pensions à minima sur (...)
Accueil > Solidaires
Solidaires
-
LE 6 NOVEMBRE, LES RETRAITÉ·ES DANS L’ACTION !
29 octobre, par Sud Education Manche -
17 octobre 1961 : un massacre colonial à Paris.
11 octobre, par Sud Education MancheLe 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériennes et d’Algériens se dirigent vers le centre de Paris depuis les bidonvilles qui leur servent d’habitats. Le FLN a appelé à une démonstration de masse pacifique pour protester contre le couvre-feu visant exclusivement les « Français musulmans algériens » de région parisienne depuis le 5 octobre. Le Préfet de police de Paris, Maurice Papon, sous l’autorité du premier ministre, Michel Debré, doit empêcher l’accès au cœur de la capitale et pour cela mater (...)
-
Liberté, égalité, solidarité internationale avec toutes les femmes !!!
6 octobre, par Sud Education MancheLes femmes sont victimes de plusieurs systèmes d’oppression qui, sans se confondre, se conjuguent : le capitalisme, le patriarcat et, pour nombre d’entre elles, le racisme. Les femmes paient le plus lourd tribut des conflits armés. Elles sont 80 % des personnes déplacées par les catastrophes et les changements climatiques. Elles forment la grande majorité des pauvres, précaires et des bas salaires. Attenter à la vie des femmes, menacer l’intégrité de leur corps, attaquer leurs droits, les humilier (...)
-
Le 2 octobre : toutes et tous en grève et dans la rue !
24 septembre, par Sud Education MancheSébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, a reçu l’intersyndicale qui lui avait fixé un ultimatum. Alors que celui-ci a expiré, il n’a pas répondu aux revendications. Elles sont pourtant largement majoritaires dans le pays. Pour imposer la rupture, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 2 octobre. Le projet de budget Bayrou n’est toujours pas définitivement enterré. Lecornu n’a toujours pas indiqué travailler à un budget de justice fiscale qui mettrait à (...)
-
RASSEMBLEMENT POUR LA PAIX DANS LE MONDE !
20 septembre, par Sud Education MancheÀ Gaza où l’État d’Israël mène depuis près de 23 mois, sous les yeux du monde entier, une guerre génocidaire, la situation a encore empiré. La famine s’ajoute aux bombardements incessants qui visent délibérément la population civile - femmes, enfants, médecins, secouristes, journalistes, artistes -, à la destruction totale de toutes les infrastructures vitales, aux massacres commis par l’armée israélienne autour des prétendus centres de distribution contrôlés par Israël et les Etats-Unis. Les témoignages (...)
-
La colère est légitime, la répression et les violences policières non !
16 septembre, par Sud Education MancheAlors même que le Ministère de l’intérieur estimait que la participation aux mobilisations du 10 septembre 2025 ne dépasserait pas les 100 000 personnes sur l’ensemble du territoire, celui-ci a pris la décision de mobiliser 80 000 forces de l’ordre. Cette mobilisation disproportionnée, avec pour seul but d’effrayer les citoyen·nes prêt·es à se mobiliser n’aura pas empêché la réussite de cette journée de colère sociale. Bien que se sachant démissionnaire, Retailleau a ordonné à ses préfets de mettre en (...)
-
En grève dès le 10 septembre contre l’austérité budgétaire, de l’école à l’université !
6 septembre, par Sud Education MancheL’instabilité politique et les différents budgets proposés mettent en péril l’enseignement de l’école à l’université.
En cette rentrée scolaire le constat est clair. Le gouvernement, en sursis, impose sa politique de tri social de la maternelle à la terminale alors que les personnels et les élèves ne cessent de subir la casse du service public d’éducation. Face à la dette, le gouvernement Bayrou s’attaque encore une fois à l’école.
Les conditions de travail et d’accueil se dégradent : manque de (...) -
HARO !
6 juillet, par Sud Education MancheHARO ! Un cri de colère. HARO ! Un cri de ralliement.
les 18, 19, 20 juillet 2025 à Vauville La Hague
3 jours de rencontres, discussions, actions sur la question des déchets nucléaires et des territoires organisés par le collectif Piscine Nucléaire Stop.
Plus d’infos ici -
Manifestons contre l’extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale !
15 avril, par Sud Education MancheLe 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses, a cette année un sens très particulier.
Depuis l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, l’extrême droite se sent pousser des ailes. Trump, Poutine, Netanyahou, Milei, Meloni soutenus par les plus grands milliardaires veulent remplacer le droit international construit après 1945 par la loi du plus fort, ou plutôt du plus riche. Les conséquences pour les travailleuses et les travailleurs sont déjà bien visibles. (...) -
Réforme des retraites : abrogation immédiate !
17 janvier, par Sud Education ManchePrès de deux ans après le passage en force d’Elisabeth Borne pour imposer la réforme des retraites, celle-ci est toujours au premier plan de la contestation sociale. La réforme des retraites a été largement combattue par l’ensemble de la population à l’appel d’une intersyndicale unanime et unie. Impopulaire dans l’opinion, rejetée par les travailleuses et travailleurs qui ont participé à des journées de grève massive, combattue dans la rue par des millions de manifestant·es, imposée à la représentation (...)