La nomination du nouveau gouvernement ce dimanche 12 octobre est un nouvel aveu de faiblesse pour le camp présidentiel. Après une semaine de tergiversations et de négociations pendant lesquelles la suspension de la réforme des retraites avait été envisagée, le président Macron a fermé la porte à la moindre ouverture “à gauche” préférant une politique anti-sociale qui fait la courte échelle au Rassemblement national. Ce nouveau gouvernement, dont les jours sont déjà comptés faute de légitimité et de (...)
Accueil > Sud Education Manche
Sud Education Manche
-
Avec Édouard Geffray, c’est le retour de Blanquer au ministère de l’Éducation nationale !!!
14 octobre, par Sud Education Manche -
Gaza : Un soulagement relatif face à un État colonial génocidaire. Restons sur nos gardes !
12 octobre, par Sud Education MancheUn accord a été signé pour un cessez-le-feu dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 octobre entre Israël et le Hamas. Nous partageons la joie des Palestinien·nes qui ont survécu à deux ans de génocide. Cet accord permet la reprise de l’acheminement de l’aide humanitaire même si cela reste dérisoire face aux besoins des Palestinien·nes en situation de famine. Il faut donc maintenir la pression car la situation en Palestine reste extrêmement préoccupante. Après 77 ans d’occupation, un accord impulsé par (...)
-
Le nouveau conseiller éducation du Premier ministre visé par une enquête pour non-dénonciation de pédocriminalité
4 octobre, par Sud Education MancheAlors qu’aucun nouveau ministre de l’Education nationale n’est encore nommé, Olivier Brandouy, ancien recteur de l’académie de Reims, est promu conseiller éducation au sein du cabinet du Premier ministre. Or, Olivier Brandouy est visé par une enquête pour non-dénonciation de pédocriminalité car il est suspecté de ne pas avoir pris, lorsqu’il était recteur, les mesures appropriées après avoir été informé de violences sexuelles commises par un professeur de Châlons-en-Champagne sur des élèves. Neuf élèves ont (...)
-
Maintenir la pression !!!
21 septembre, par Sud Education MancheAprès la mobilisation réussie du 10, la journée de grève intersyndicale et interprofessionnelle du 18 septembre a été très suivie avec plus d’un million de personnes dans la rue. Dans notre secteur, un personnel sur deux était en grève dans le second degré et un sur trois l’était dans les écoles.
Le silence de Sébastien Lecornu le jour de cette mobilisation illustre la fébrilité d’un exécutif affaibli et minoritaire qui doit revoir sa copie et abandonner sa politique d’austérité mise en place depuis (...) -
Pétition intersyndicale maintien de la rémunération à 100% - Abrogation du jour de carence
28 juin, par Sud Education MancheDepuis le 1er mars 2025, en cas d’arrêt maladie ordinaire, après prélèvement du jour de carence, les agent⋅es de la Fonction publique sont désormais rémunéré·es à hauteur de 90 % du traitement indiciaire et de leurs indemnités contre 100 % auparavant. Cette mesure imposée par le gouvernement Bayrou, ajoutée au jour de carence déjà existant, vient accroître leurs difficultés financières et réduire un peu plus encore leur pouvoir de vivre. Alors que les arrêts de maladie augmentent fortement en raison de la (...)
-
Mort d’un élève au travail : la communauté éducative en deuil et en colère
21 juin, par Sud Education MancheMardi 17 juin, un élève de seconde générale du lycée polyvalent Curie-Corot de Saint-Lô, dans la Manche, est mort sur le lieu de son stage d’observation. SUD éducation tient à exprimer toutes ses condoléances et sa solidarité à la famille de la victime et à l’ensemble des élèves et des personnels de son établissement. Néanmoins, cette mort tragique doit alerter toute la communauté éducative sur le nombre de jeunes ayant trouvé la mort sur leur lieu de stage d’observation, de période de formation en milieu (...)
-
Émotion, sidération et douleur_assassinat de Mélanie Grapinet, assistante d’éducation
11 juin, par Sud Education MancheNos organisations, FSU, UNSA Éducation, CFDT Éducation Formation Recherches Publiques, CGT Educ’action, SNALC et SUD Éducation, tiennent à exprimer leur émotion, leur sidération et leur grande douleur après l’assassinat, par un élève, au couteau, de Mélanie G., assistante d’éducation (AED) au collège François Dolto (Nogent, en Haute Marne). Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, ses proches, ses amis et notre soutien aux collègues de cet établissement. Nous appelons les personnels de (...)
-
SUD éducation soutient la campagne Education For Gaza !
11 mai, par Sud Education MancheSUD éducation soutient la campagne Education for Gaza et appelle à y participer :
À l’appel de Gaza et face à l’urgence de leur situation, nous vous proposons de participer à cette initiative palestinienne de soutien éducatif et psychosocial pour les enfants de Gaza, mise en œuvre par le Centre de Jeunesse Watan et soutenue par l’Association de Développement Humain, basés à Gaza. Cette initiative est déjà soutenue en France par des associations et organisations syndicales. Doc en pj. Vous pouvez (...) -
Formation syndicale - Les extrêmes droites en France
6 mars, par Sud Education MancheDans le cadre du Collectif contre le racisme et les idées d’extrême droite, Sud/Solidaires et la FSU organisent une journée de formation syndicale le mardi 29 avril 2025 de 9h à 17h à Coutances - salle Blanche Maupas (annexe de la Mairie)
Vous trouverez en PJ la demande d’autorisation d’absence individuelle ainsi que le formulaire de demande d’autorisation d’absence à adresser à votre supérieur hiérarchique avant le 29 mars 2025.
Les points abordés seront : la montée des Extrêmes droites en (...) -
Gel du Pass culture : une décision brutale et révoltante !
5 février, par Sud Education MancheCe jeudi 30 janvier a été annoncé le plafonnement de la part collective du Pass culture à 50 millions d’euros jusqu’en juin 2025 alors que 97 millions d’euros avaient été alloués en 2024. Depuis sa mise en place, le Pass culture interroge sur les modes de financement des interventions culturelles en milieu scolaire. En effet, la mise en place de ce dispositif a réduit les fonds propres dont bénéficiaient les établissements scolaires pour créer des projets et faire venir des intervenant·es. Il repose sur (...)