Lors de ce CDEN présidé dans un premier temps par le Préfet puis supplée par l’Inspecteur d’Académie, l’IA a maintenu l’ensemble des décisions prises lors du premier CSA du 13 mars à l’exception de l’ouverture d’une classe à l’école S.Beckett de St Lô. Vous trouverez ci-dessous la liste des mesures actées. Aussi, unanimement les organisations syndicales ont une nouvelle fois voté CONTRE. Le département ne devait rendre que 2 postes, et pourtant cela s’est traduit par un grand nombre de fermetures de classe (...)
Accueil > CAPD-CSA-CDEN-CSA aca-CAPA-FS/SSCT-CAEN > CDEN
CDEN
-
CDEN_mesures de carte scolaire_rentrée 2025
21 mars, par Sud Education Manche -
Un CDEN, brutal et sans surprise !!!
20 février 2024, par Sud Education ManchePour introduire le CDEN, l’Intersyndicale sans le Sgen/CFDT a porté une déclaration commune (que vous trouverez en PJ) afin de dénoncer la mise en concurrence déloyale entre les établissements publics et confessionnels et revendiquer que l’argent public finance uniquement et exclusivement les établissements publics afin que tous les élèves sans distinction et leurs familles puissent accéder à un service public d’enseignement digne et de qualité. Aussi, vous trouverez en pièce jointe la déclaration de (...)
-
Derniers ajustements de rentrée !!!
28 août 2023, par Sud Education MancheAvant même la pré-rentrée, les directeurs-trices tout comme les représentant.es du personnel sont déjà sollicités par l’administration pour "décider" des dernières mesures de carte scolaire. En effet, le CDEN de phase d’ajustement s’est tenu ce lundi 28 août en visio avec 4 nouvelles annonces : Ouvertures conditionnelles : RPI Le Parc (Plomb) - Tirepied Periers Cherbourg en Cotentin - J Jaurès (2ème ouverture)
Moyen supplémentaire provisoire : Saint Lô - Ferry
Nous avons dénoncé la date de cette phase (...) -
Un CDEN qui déroule !!!
2 mars 2023, par Sud Education ManchePour introduire le CDEN, l’Intersyndicale a porté une motion pour montrer son profond désaccord sur la réforme des retraites ainsi que sur la politique éducative de ce gouvernement qui consiste à se servir de la baisse démographique pour poursuivre la suppression de moyens dans notre département avec pour conséquence la dégradation de nos conditions de travail et des conditions d’apprentissage de nos élèves. Lors de ce CDEN, le Dasen est revenu sur 4 fermetures de classe, dans les écoles de : (...)
-
SUD éducation gagne un siège !
8 décembre 2022, par Sud Education MancheLes élections professionnelles viennent de s’achever. Les agent·es de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont élu leurs représentant·es aux instances locales et nationales. La participation est en baisse ce qui n’empêche pas SUD éducation de gagner des voix : SUD éducation devient représentatif au ministère de l’Éducation nationale et conserve son siège dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche. De nouveau SUD éducation déplore les difficultés à voter dues au choix d’un (...)
-
CDEN : "L’Etat bafoue le droit à l’éducation pour tous"
25 novembre 2022, par Sud Education MancheLors du CDEN du mardi 22 novembre, Sud Education a condamné le projet politique de ce gouvernement qui poursuit la casse du service public d’éducation. Voir la déclaration de Sud Education Manche en pièce jointe. Sud éducation a déploré que cette rentrée scolaire 2022 soit de nouveau marquée par une carence de moyens pour assurer les remplacements dans le 1er et dans le 2nd degré, créant de fait une dégradation importante des conditions de travail des personnels. Dès la rentrée, plusieurs (...)
-
CDEN/les mesures actées 1er degré et DHG collèges
3 février 2022, par Sud Education MancheAlors que le service public d’éducation est malmené depuis plusieurs années par des choix politiques mortifères et une crise sanitaire sans précédent, les mesures de carte scolaire envisagées lors du dernier CTSD ont été définitivement actées sans aucune évolution favorable aux conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves lors du CDEN du jeudi 3 février 2022. Ci dessous, le communiqué de presse de Sud Education à l’ensemble des rédactions :
A l’ensemble des rédactions,
Objet : (...) -
CDEN présidé par le nouveau préfet et expédié !
26 novembre 2021, par Sud Education MancheCe jeudi 25 novembre 2021 , le CDEN s’est tenu à la préfecture en présence du nouveau préfet. Pas de nouveautés dans le contenu des échanges. Néanmoins, il convient de signaler que de nombreuses déclarations ont été lues. Toutes déplorent un système éducatif malmené et sans moyens à contrario de la présentation alléchante, mais dont personne n’est dupe, faite par la DASEN. En somme de grands principes comme l’égalité des chances, le 100% inclusif, les internats d’excellence, les cordées de la réussite, le (...)
-
CDEN : Bilan de rentrée 1er degré et Collèges
23 novembre 2020, par Sud Education MancheVoici les quelques annonces supplémentaires faites lors du CDEN le jeudi 19 novembre : Conditions de travail : Concernant le manque de remplaçants et les conditions de travail des AED, la rectrice annoncera prochainement la mise en place d’aides complémentaires pour les AED et pour les enseignants. Les effectifs importants en ULIS collège : La DASEN explique que les élèves étant en inclusion, ils ne sont que rarement ensemble dans la structure ULIS ! SUD a demandé si l’engagement pour la création (...)
-
CDEN : Seul, seul, seul !
4 février 2020, par Sud Education MancheAprès la lecture des déclarations liminaires FSU, FO, SUD et SGEN, toutes les organisations syndicales se sont tues pendant ce CDEN. Aucun dialogue, aucune négociation... sur tous les sujets d’actualité : telle est la posture jupitérienne de la Macronie !
Déclaration Sud Éducation Manche, CDEN du 4 février 2020 Une immense solitude !
Jour après jour, ce gouvernement est de plus en plus isolé, retranché. Commençons par l’éducation : malgré une déclaration ubuesque du ministre de l’éducation, nous (...)