Accueil > CAPD-CSA-CDEN-CSA aca-CAPA-FS/SSCT-CAEN > CHSCT > Une FS-SSCT sans son président !
Une FS-SSCT sans son président !
dimanche 3 décembre 2023, par
La formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail présidée par la secrétaire générale de la DSDEN s’est réunie le 30 novembre dernier pour traiter :
- des événements graves survenus depuis juin 2023
- de l’enquête suite au suicide d’un enseignant du collège Pasteur
- des préconisations du GT RSST
- de l’ajustement du calendrier des visites et thématiques de l’année
- du bilan des signalements RSTT de juin à octobre 2023
- du suivi des préconisations de l’ISST
Dans notre déclaration, nous sommes revenus sur le meurtre de Dominique Bernard sur son lieu de travail et la multiplication alarmante des menaces à l’encontre des personnels et ce dans l’ensemble du territoire. Pour Sud Education, la fuite en avant vers le "tout-sécuritaire" n’est pas une solution et la sécurité des personnels ne passe pas par des gadgets d’entrée ou des nouvelles installations tels que portiques, caméras, fouilles... mais plutôt par le recrutement de personnels de vie scolaire et par un bâtiment fonctionnel dont il est possible de contrôler l’accès et dont les systèmes d’alarme fonctionnent en cas d’incendie ou d’intrusion.
Face à la réticence de certains membres de la délégation chargée de l’enquête relative au suicide de notre collègue enseignant de Pasteur, les représentant.es du personnel ont demandé un vote pour « poursuivre les travaux » dans le cadre d’une visite au collège où exerçait le collègue. A l’unanimité, les membres au titre des organisations syndicales ont répondu POUR. Ce vote sera-t-il respecté par l’administration ?!
Par ailleurs, les phénomènes climatiques extrêmes survenus en novembre dernier ont touché certains établissements de notre département et notamment le collège Prévert de Coutances. Nous avons rappelé que s’il était primordial de garantir la continuité du service public, cela ne peut se faire au détriment des conditions de travail des personnels et des élèves. Au collège Prévert, ces deux conditions n’étaient pas réunies et pourtant dès le mardi 7 novembre, les collègues ont dû accueillir dans des conditions déplorables leurs élèves. Nous le rappelons les établissements scolaires ne sont pas des lieux de garderie. De façon plus globale, pour Sud Education Il y a urgence à mener une réflexion pour repenser le bâti scolaire mis à mal par le réchauffement climatique afin de protéger la santé des personnels et des élèves.
Lors de cette formation il a également été question du PACTE qui ne répond en rien aux besoins des personnels, renforce les inégalités, notamment femmes-hommes et désorganise le quotidien des personnels. Les membres ont voté unanimement pour travailler au cours de l’année sur les effets de cette mise en œuvre dans les EPLE et les écoles, en terme d’impact sur les conditions de travail et sur la santé des personnels. Reste à définir le périmètre de cette visite qui se tiendra à la rentrée prochaine.
A Sud Education, nous revendiquons des moyens humains et matériels pour la mise en œuvre effective d’une réelle politique de prévention afin de garantir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail. Pour rappel, c’est une obligation de l’employeur.