Lors des législatives des 30 juin et 7 juillet prochains le danger est grand de voir l’extrême droite rangée derrière le Rassemblement National arriver à Matignon. Une telle situation est un risque majeur pour la démocratie et les libertés publiques. L’extrême droite au pouvoir est synonyme de destruction des services publics et d’attaques sans précédent contre les fonctionnaires et agent.es publics.
La politique du RN impactera les missions des agent.es publics : mises en place de politiques (...)
54 rue de la Bucaille
50100 Cherbourg en Cotentin
06.70.72.31.08
02.33.04.46.12 (tous les jeudis)
education.sud.manche@wanadoo.fr
Articles les plus récents
-
Le RN : un parti contre le service public et ses agent.es !
16 juin 2024, par Sud Education Manche -
Rassemblements dans la Manche vendredi 14 et samedi 15 juin pour faire barrage à l’extrême droite !
13 juin 2024, par Sud Education MancheL’intersyndicale de la Manche CFDT, CGT, Confédération Paysanne, FSU, Sud/Solidaires, UNSA appelle chacune et chacun à se mobiliser pour faire barrage à l’extrême droite. L’extrême droite obtient presque 40% des suffrages exprimés aux élections européennes. Les prochaines élections législatives laissent craindre une arrivée au pouvoir imminente du Rassemblement national. Il faut un sursaut démocratique et social car l’heure est grave : voir le tract d’appel à la fin de l’article.
SUD éducation est engagée (...) -
L’EXTRÊME DROITE N’EST PAS DU CÔTÉ DES TRAVAILLEUR·EUSES !
12 juin 2024, par Sud Education MancheLe RN mène une politique en faveur du patronat, fondée sur une idéologie réactionnaire. L’extrême droite n’a sa place ni au gouvernement, ni dans nos mouvements sociaux. Où qu’elle soit, nous appelons l’ensemble des travailleur·euses à la combattre !
DÉFENDONS UNE SOCIÉTÉ SOLIDAIRE, JUSTE ET ÉGALITAIRE POUR TOUTES ET TOUS : des services publics gratuits, accessibles et de qualité un réel partage des richesses, l’augmentation des salaires, des pensions et des allocations chômage ; un SMIC à 2 000€ et aucun (...) -
L’extrême droite ne doit pas arriver au pouvoir : mobilisons-nous !
10 juin 2024, par Sud Education MancheL’extrême droite cumule près de 40% des suffrages aux élections européennes. La situation est grave car demain nous pourrions être gouverné par l’extrême droite. L’extrême droite a toujours été, et demeure plus que jamais l’ennemie mortelle des travailleurs et des travailleuses, des étranger⋅ères, des personnes racisées, des LGBTQIA+ et de la démocratie. Son programme conduit à une accélération de la crise écologique. Le programme de toutes les extrêmes droites, c’est de préserver les privilèges du patronat et (...)
-
Le « choc des savoirs » ne doit pas s’appliquer !
8 juin 2024, par Sud Education MancheLa mobilisation contre le « choc des savoirs » se poursuit ! Depuis 6 mois, il ne se passe pas une semaine sans action rassemblant les personnels et les parents d’élèves : grève, manifestations, opération collèges déserts, réunions publiques, tractage...La manifestation du samedi 25 mai a permis de rassembler l’ensemble de la communauté éducative autour du refus du « choc des savoirs » mais aussi de la défense de l’École publique. Et depuis le 25 mai, les initiatives locales se poursuivent.
Nos (...) -
Groupe de travail sur l’école inclusive.
5 juin 2024, par Sud Education MancheLe cabinet de la Ministre de l’Éducation nationale a lancé une série de réunions concernant le bilan de l’acte 1 de l’école inclusive et des Pial avant de lancer l’acte 2 et les PAS. Les camarades de notre fédération SUD éducation ont porté lors de ces réunions des orientations pour une vraie école inclusive avec des moyens car ce gouvernement ne prend toujours pas en compte les besoins des équipes éducatives sur le terrain.
SUD éducation dénonce par ailleurs le manque de concertation, l’opacité et (...) -
Palestine : pour le droit international et la paix au Proche Orient !!!
1er juin 2024, par Sud Education MancheLe collectif Manche, sous l’impulsion de l’AFPS, appelle à manifester pour le droit international et la paix au Proche Orient.
Dans le département de la Manche, 4 rassemblements pour une paix juste et durable, sont organisés le mardi 4 juin à : Avranches à 17h30, sous-préfecture Cherbourg à 18h00, place Charles de Gaulle Coutances à 18h00, place St Nicolas Saint Lô à 18h00, préfecture -
Pour l’école publique, contre le "choc des savoirs" !!!
22 mai 2024, par Sud Education MancheL’école que construit le gouvernement va à rebours de notre École. C’est pourquoi, ensemble, nos organisations réaffirment avec force leur attachement au projet scolaire de l’École publique, laïque, gratuite, obligatoire et inclusive. Nous appelons à participer massivement aux manifestations unitaires avec les parents d’élèves du samedi 25 mai contre le "choc des savoirs" et pour revendiquer les moyens budgétaires et humains nécessaires au bon fonctionnement de l’École publique.
L’intersyndicale de la (...) -
Pas de transformation de l’école sans adhésion des personnels !!! Le tri des élèves, c’est encore et toujours NON !
15 mai 2024, par Sud Education MancheLors de la Formation Spécialisée (ex CHSCT) spéciale "Choc des savoirs" du mardi 14 mai 2024, les représentant.es des personnels de l’ensemble des organisations syndicales ont rappelé à l’Inspecteur d’académie l’opposition de la communauté éducative à la mise en place des groupes de niveau. Vous trouverez en pièce jointe les deux déclarations communes lues lors de cette instance. L’une d’entre elles dénonce les atteintes qui sont faites aux libertés publiques et au droit syndical : interdiction des (...)
-
Un premier mai contre l’austérité, pour nos salaires, pour la paix !!!
29 avril 2024, par Sud Education MancheLe 1er mai 2024 revêt une importance toute particulière pour les salarié-es, les privé-es d’emplois et les retraité-es, car l’austérité qui frappe toutes les catégories sociales à l’exception des 1% les plus riches, est devenue insupportable. Et comme le capitalisme est en crise profonde, il a de plus en plus recours aux guerres et à la répression, le plus souvent contre les populations les plus vulnérables, dans le but de maintenir à tout prix son pouvoir et ses profits.
Faisons de ce 1er mai la (...)
Derniers commentaires