C’est quotidiennement et de façon croissante que des collègues interpellent les organisations syndicales sur des situations de management brutal et toxique dans les établissement scolaires : convocations sans motif, rendez-vous de carrière à charge, rapports sur la manière de servir abusifs, tentatives de tordre le droit syndical, non respect du cadre réglementaire dans les instances, abus de pouvoir par ordres de missions, organisation du travail défaillante, autoritarisme, favoritisme, mises au (...)
54 rue de la Bucaille
50100 Cherbourg en Cotentin
06.70.72.31.08
02.33.04.46.12 (tous les jeudis)
education.sud.manche@wanadoo.fr
Articles les plus récents
-
Le néo-management public fait des ravages !!!
14 mai, par Sud Education Manche -
SUD éducation soutient la campagne Education For Gaza !
11 mai, par Sud Education MancheSUD éducation soutient la campagne Education for Gaza et appelle à y participer :
À l’appel de Gaza et face à l’urgence de leur situation, nous vous proposons de participer à cette initiative palestinienne de soutien éducatif et psychosocial pour les enfants de Gaza, mise en œuvre par le Centre de Jeunesse Watan et soutenue par l’Association de Développement Humain, basés à Gaza. Cette initiative est déjà soutenue en France par des associations et organisations syndicales. Doc en pj. Vous pouvez (...) -
Pour les services publics, mardi 13 mai !
7 mai, par Sud Education MancheLe succès de la mobilisation du 5 décembre n’a pas suffi à faire reculer les gouvernements successifs. François Bayrou a imposé à tou·tes les agent·es de la fonction publique la baisse de l’indemnisation des congés maladie ordinaires et les prive également d’une indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA).
La casse du service public semble d’ailleurs être une priorité politique pour le gouvernement. Le ministre de l’économie, Eric Lombard, a prévu une coupe budgétaire de 40 milliards (...) -
Manifestons contre l’extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale !
15 avril, par Sud Education MancheLe 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses, a cette année un sens très particulier.
Depuis l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, l’extrême droite se sent pousser des ailes. Trump, Poutine, Netanyahou, Milei, Meloni soutenus par les plus grands milliardaires veulent remplacer le droit international construit après 1945 par la loi du plus fort, ou plutôt du plus riche. Les conséquences pour les travailleuses et les travailleurs sont déjà bien visibles. (...) -
CSA 2nd degré : encore une coupe !
24 mars, par Sud Education MancheAu cours du CSA 2nd degré tenu ce lundi 24 mars, il a été évoqué les choix éducatifs de ces dernières années avec pour constante la suppression de postes. Les professeurs de technologie sont une nouvelle fois touchés puisque après la suppression de 8 postes en 2024, ce sont 5 suppressions cette fois-ci !!! L’IA a rappelé que le rectorat veillera à rencontrer les collègues concernés ! De nombreux éléments chiffrés ont été donnés comme le nombre de postes partagés qui connaît une légère baisse passant de146 (...)
-
CDEN_mesures de carte scolaire_rentrée 2025
21 mars, par Sud Education MancheLors de ce CDEN présidé dans un premier temps par le Préfet puis supplée par l’Inspecteur d’Académie, l’IA a maintenu l’ensemble des décisions prises lors du premier CSA du 13 mars à l’exception de l’ouverture d’une classe à l’école S.Beckett de St Lô. Vous trouverez ci-dessous la liste des mesures actées. Aussi, unanimement les organisations syndicales ont une nouvelle fois voté CONTRE. Le département ne devait rendre que 2 postes, et pourtant cela s’est traduit par un grand nombre de fermetures de classe (...)
-
CSA-SD50_Mesures de carte scolaire 1er degré
13 mars, par Sud Education MancheSi le gouvernement s’est doté d’un budget, il est regrettable que l’Education Nationale ne soit toujours pas une priorité. Lors du CSA de ce jour, dans les documents de travail 20 fermetures de classe étaient envisagées par l’administration, sans compter la suppression des 3 derniers postes d’enseignants dans les CMPP !! Tout ça pour financer entre autre, une soit disant "préfiguration" des PAS (Pôle d’appui à la scolarité), c’est à dire la première étape de la mise en place des PAS pour tendre vers leur (...)
-
F3SCT : de nombreuses alertes !!!
10 mars, par Sud Education MancheLa F3SCT(ex CHSCT) du lundi 3 mars dernier, a été l’occasion de rappeler à quel point les conditions de travail de l’ensemble des personnels sont de plus en plus dures, insupportables. Le système éducatif manque de tout : de remplaçant.es, d’aides à l’accompagnement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, de réponses administratives aux difficultés rencontrées par les personnels tout comme de soutien de la part de l’administration face aux tensions de plus en plus nombreuses avec des usagers ou (...)
-
Formation syndicale - Les extrêmes droites en France
6 mars, par Sud Education MancheDans le cadre du Collectif contre le racisme et les idées d’extrême droite, Sud/Solidaires et la FSU organisent une journée de formation syndicale le mardi 29 avril 2025 de 9h à 17h à Coutances - salle Blanche Maupas (annexe de la Mairie)
Vous trouverez en PJ la demande d’autorisation d’absence individuelle ainsi que le formulaire de demande d’autorisation d’absence à adresser à votre supérieur hiérarchique avant le 29 mars 2025.
Les points abordés seront : la montée des Extrêmes droites en (...) -
Gel du Pass culture : une décision brutale et révoltante !
5 février, par Sud Education MancheCe jeudi 30 janvier a été annoncé le plafonnement de la part collective du Pass culture à 50 millions d’euros jusqu’en juin 2025 alors que 97 millions d’euros avaient été alloués en 2024. Depuis sa mise en place, le Pass culture interroge sur les modes de financement des interventions culturelles en milieu scolaire. En effet, la mise en place de ce dispositif a réduit les fonds propres dont bénéficiaient les établissements scolaires pour créer des projets et faire venir des intervenant·es. Il repose sur (...)
Derniers commentaires