Au terme de longs échanges, le Conseil supérieur de l’éducation, réuni les 29 et 30 janvier, a émis un avis favorable au programme d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (Evars). Il aura donc fallu plus d’un an et demi, depuis la saisine du Conseil supérieur des programmes en juin 2023, pour qu’enfin un programme soit adopté. Un an et demi de tergiversations ministérielles, un an et demi d’avancées salutaires et de reculs scandaleux, un an et demi de débat public gangrené par la (...)
54 rue de la Bucaille
50100 Cherbourg en Cotentin
06.70.72.31.08
02.33.04.46.12 (tous les jeudis)
education.sud.manche@wanadoo.fr
Articles les plus récents
-
Enfin un programme d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité !
3 février, par Sud Education Manche -
CSA MINISTERIEL !
19 janvier, par Sud Education MancheLe CSA ministériel du 17 janvier était consacré à la préparation de la rentrée scolaire 2025. C’est à cette occasion que le ministère a annoncé le volume des suppressions et des créations de postes académie par académie, dans le 1er degré et dans le 2d degré.
Le budget de Michel Barnier, qui prévoyait 4000 suppressions de postes d’enseignant·es, avait suscité la colère de la communauté éducative. Les personnels ont su maintenir une pression très forte après la censure de l’ancien Premier ministre et le (...) -
20 ans après la loi de 2005 : défendons une vraie école inclusive !
18 janvier, par Sud Education MancheLa loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances garantit à chaque enfant en situation de handicap le droit d’être inscrit à l’école. Accéder à la construction des savoirs comme des savoir-faire, s’émanciper, en tant que citoyen·ne dans un pays garant des libertés, sont des droits. De même, selon la logique de compensation, accéder aux soins et à l’accompagnement éducatif sont des droits.
Depuis 2006 le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés à l’école a considérablement augmenté, (...) -
Réforme des retraites : abrogation immédiate !
17 janvier, par Sud Education ManchePrès de deux ans après le passage en force d’Elisabeth Borne pour imposer la réforme des retraites, celle-ci est toujours au premier plan de la contestation sociale. La réforme des retraites a été largement combattue par l’ensemble de la population à l’appel d’une intersyndicale unanime et unie. Impopulaire dans l’opinion, rejetée par les travailleuses et travailleurs qui ont participé à des journées de grève massive, combattue dans la rue par des millions de manifestant·es, imposée à la représentation (...)
-
AESH, AED, tou·tes en grève le 16 janvier !
12 janvier, par Sud Education MancheCes dernières années, AESH et AED ont relevé la tête et levé le poing : grèves, assemblées générales, procédures juridiques, constitutions de collectifs, manifestations… ont rythmé les dernières années scolaires. Avec à la clé plusieurs victoires : rentrée 2021 : instauration d’une grille indiciaire pour les AESH rentrée 2022 : possibilité de CDIsation pour les AED au terme de 6 années de CDD janvier 2023 : versement de l’indemnité REP/REP+ aux AED et AESH exerçant en éducation prioritaire rentrée 2023 : (...)
-
Toutes et tous solidaires des habitant·es de Mayotte !
20 décembre 2024, par Sud Education MancheMayotte a été frappé par le cyclone Chido le 14 décembre dernier. Depuis, le Préfet a appelé les habitant·es à rester confiné·es et de nombreuses habitations, y compris les plus précaires entourant Mamoudzou, ont été détruites. Un bilan provisoire a été établi mais malheureusement, il risque de profondément s’alourdir.
SUD éducation présente ses condoléances aux habitant·es de Mayotte et leur apporte un soutien plein et entier.
Face à l’urgence de la situation et pour soutenir les personnels de l’éducation, les (...) -
Journée des migrant·es : pour le respect des droits des enfants et des personnes migrantes.
15 décembre 2024, par Sud Education MancheÀ l’occasion du 18 décembre, journée internationale des migrant·es, SUD éducation appelle à se mobiliser pour les droits des enfants étranger·ères, des personnes migrantes, et contre le racisme d’État. SUD éducation revendique : • la scolarisation inconditionnelle de tou·tes les jeunes étranger·ères au sein du service public d’éducation indépendamment de l’âge, de la nationalité et du statut administratif ; • le respect des droits des enfants étranger·ères par l’aide sociale à l’enfance, • la (...)
-
Urgences sociales : le gouvernement tombe, nos luttes continuent !!!
11 décembre 2024, par Sud Education MancheLe gouvernement est tombé mais les urgences sociales demeurent. Le 5 décembre, les agents publics ont réalisé une démonstration de force avec une journée de grève réussie. La CGT, la FSU et Solidaires appellent à maintenir la pression en ce mois de décembre avec une nouvelle action ce jeudi 12 décembre. Nos revendications restent plus que jamais d’actualité alors continuons à exiger : L’abandon définitif de tout budget austéritaire ainsi que toutes les mesures contre la Fonction Publique L’abandon des (...)
-
Défendons une école laïque, publique, émancipatrice et ouverte à tou·tes !
7 décembre 2024, par Sud Education MancheLa mobilisation du 5 décembre a été une réussite dans l’Éducation nationale : la grève a été majoritaire dans le premier et second degré, suivie par plus de la moitié des personnels. Ces forts taux de mobilisation montrent la combativité des personnels de l’Éducation qui refusent la politique d’Emmanuel Macron. Celui-ci a mis à genoux le service public d’éducation : 6000 suppressions de postes depuis trois ans dans l’Éducation nationale et 4000 annoncées pour 2025, des moyens de remplacement supprimés dans (...)
-
F3SCT : une communauté éducative...A BOUT !
1er décembre 2024, par Sud Education MancheCe jeudi 28 novembre 2024, la Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) s’est réunie pour la dernière fois à la DSDEN de Saint Lô après presque cinq mois d’inactivité (les services administratifs déménagent au dessus du restaurant administratif). Au cours de cette instance, Sud Education a une nouvelle fois dénoncé les conséquences mortifères des réformes sur nos conditions et notre santé au travail ainsi que sur le service rendu aux usager.ères du service public (...)
Derniers commentaires