Sud Éducation Manche

Accueil > CAPD-CSA-CDEN-CSA aca-CAPA-FS/SSCT-CAEN > CHSCT > CHSCT-A du 7 juin 2018

CHSCT-A du 7 juin 2018

Des agents souffrent...Et alors !!!

vendredi 15 juin 2018, par Sud Education Manche

Le 12 octobre 2017, à la fin du premier CHSCT-A de l’année, Monsieur le recteur levait la séance en remerciant les membres présents de leur participation. Les membres ne savaient pas à ce moment là que ce comité serait présidé pour la dernière fois par le président puisque depuis ce jour la présidence a été à chaque fois déléguée.
C’est donc dans une ambiance tendue que s’est tenu le dernier CHSCT académique, où le DRH remplaçait pour la troisième fois le recteur à la présidence de la réunion. Force est de constater que la suppléance de la rectrice de l’académie de Rouen prime sur les instances de l’Académie de Caen.
Jouissez sans entrave ! Voilà 7 ans que le décret portant sur les CHSCT, son guide d’application ainsi que les orientations stratégiques du ministère sont bafouées. Pendant que les réunions se perdent dans des batailles juridiques les problématiques de santé et de sécurité aux personnels sont abordées à la marge. Voilà une bonne manière de passer en second plan les questions en matière de santé et de sécurité. Ce qui s’appelle des entraves en droit privé et qui sont passables d’amendes ou d’emprisonnement n’existe pas juridiquement en droit public !
Vous trouverez en pj la déclaration liminaire lue lors du dernier comité ainsi que la saisine de l’ISST suite aux entraves récurrentes de cette instance.
Nous attendons les conclusions de l’ISST !

declaration liminaire fsu/sud CHSCTA 7-06-2018
saisine ISST