Accueil > Lutte contre les discriminations et contre les extrêmes droites > Appel : mineur.es isolé.es en lutte !
Appel : mineur.es isolé.es en lutte !
jeudi 30 octobre 2025, par
La Coordination Nationale des Mineur-es isolé-es en lutte contre le racisme et pour l’égalité des droits, appelle tous les collectifs, associations, syndicats, partis et militant-es solidaires à manifester à leurs côtés le 20 novembre, Journée Internationale des Droits de l’Enfant. LOGEMENT, ÉCOLE, SANTÉ, TRANSPORTS POUR TOUTES ET TOUS.
Dans un contexte où l’immigration est de plus en plus stigmatisée, les discours et les lois en préparation, comme le pacte de l’immigration, se multiplient, alimentant la méfiance, la discrimination et font reculer leurs droits et les droits des français en général. Les choix politiques actuels de non-accueil, de fermeture et militarisation des frontières, et de stigmatisation s’inscrivent dans une trajectoire politique toujours plus réactionnaire dont les dernières mesures anti-immigration annoncées par Bruno Retailleau, sont l’illustration.
Ces politiques de refus de leurs droits sont justifiées par des discours toujours plus racistes qui les dépeignent comme des dangers, alors que c’est précisément leur situation de précarité qui les met en danger. Lorsqu’i.els ne sont pas laissés à la rue, i.els sont souvent entassés dans des lieux aux conditions inhumaines. L’accès à l’école est dans chaque département un parcours du combattant, la majorité d’entre eux et elles n’arrive pas à être scolarisé ; i.els passent des journées dans l’errance en attente d’une audience devant la juge des enfants qui décidera s’i.els sont mineurs ou non. Malgré tous leurs efforts pour s’intégrer, l’État français continue de les maltraiter et de piétiner leurs droits fondamentaux.
Seules nos luttes et le rapport de force permettront d’arracher des victoires.
Dans un contexte de montée de l’extrême droite et du racisme, nous devons combattre les mesures et les lois anti-immigration et être solidaires des personnes exilées et immigrées en lutte pour leurs droits.
