Sud Éducation Manche

Accueil > Sud Education Manche > Gaza : Un soulagement relatif face à un État colonial génocidaire. Restons sur (...)

Gaza : Un soulagement relatif face à un État colonial génocidaire. Restons sur nos gardes  !

dimanche 12 octobre 2025, par Sud Education Manche

Un accord a été signé pour un cessez-le-feu dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 octobre entre Israël et le Hamas. Nous partageons la joie des Palestinien·nes qui ont survécu à deux ans de génocide. Cet accord permet la reprise de l’acheminement de l’aide humanitaire même si cela reste dérisoire face aux besoins des Palestinien·nes en situation de famine.  
Il faut donc maintenir la pression car la situation en Palestine reste extrêmement préoccupante. Après 77 ans d’occupation, un accord impulsé par Trump ne règlera pas la situation. On compte plus de 70 000 morts directes du génocide, sans compter les victimes liées à la famine et au blocus. Israël n’a jamais respecté aucun accord ni aucun cessez-le-feu dans son histoire. Les destructions sont vertigineuses et la reconstruction est impossible tant que le blocus est maintenu sur la bande de Gaza.
Dans l’éducation, la situation est catastrophique. Les enquêteur·trices de l’ONU ont qualifié de crimes de guerre les attaques israéliennes contre des écoles et dénoncent “l’anéantissement du système éducatif à Gaza”. Israël a détruit toutes les universités et 90% des écoles. Pire encore, l’armée israélienne a utilisé l’université Al Azhar pour en faire une base militaire. Plus de 658 000 enfants de Gaza n’ont pas été scolarisé·es depuis 2 ans et plus de la moitié des sites religieux et culturels ont été réduits à néant.
Toujours selon une enquête de l’ONU, en Cisjordanie, le système éducatif a souffert de l’augmentation des opérations militaires de l’armée d’occupation israélienne, du harcèlement des élèves et de la multiplication des points de contrôle, des démolitions et des attaques de colons, qui ont touché plus de 806 000 élèves palestinien·nes.
SUD éducation rappelle que les droits des jeunes et des enfants doivent être respectés : droit à l’égalité, le droit d’avoir une identité, le droit de vivre en famille, le droit à la santé, le droit à l’éducation et aux loisirs, le droit d’être protégé·e en temps de guerre, le droit d’être protégé·e contre toutes les formes de violence, le droit d’être protégé·e contre toutes les formes d’exploitation, le droit de s’exprimer et d’être entendu sur les questions qui le concernent, le droits de l’enfant en situation de handicap de vivre avec et comme les autres, le droit au logement.
Depuis le 1er août, la France a cessé d’accueillir les étudiant·es palestinien·nes. Alors que des centaines de dossiers d’inscription sont validés ou en cours d’examen dans de nombreuses universités notamment à l’initiative de sections syndicales de SUD éducation. Nous dénonçons la suspension des évacuations par le ministère des affaires étrangères. 
L’accueil de jeunes Gazaoui·es dans les universités et établissements du supérieur en France est bien la moindre compensation humanitaire que peuvent prendre les universités face au drame historique qui se déroule à Gaza et aux responsabilités économiques et militaires de la France dans ce génocide. 
Dans le même temps, les universités françaises doivent rompre leurs partenariats avec les établissements du supérieur israélien qui participent au complexe militaro-industriel et à la colonisation.
SUD éducation, dans le cadre de la campagne BDS exige des sanctions pour arrêter le colonialisme israélien.  
SUD éducation appelle à boycotter sur nos lieux de travail toutes les entreprises qui financent un État colonial et génocidaire notamment en soutenant les actions de la campagne BDS. Dans nos établissements, dans les écoles et les universités, SUD éducation dénonce les partenariats avec HP notamment qui équipe nos salles de classe mais aussi fournit la technologie nécessaire au contrôle militaire et sécuritaire des populations en Cisjordanie et à l’armée israélienne. 
Face au génocide, à la colonisation et à l’apartheid, SUD éducation soutient le peuple palestinien.

Com_presse_Sudéduc_GAZA