Accueil > Sud Education Manche > Avec Édouard Geffray, c’est le retour de Blanquer au ministère de l’Éducation (...)
Avec Édouard Geffray, c’est le retour de Blanquer au ministère de l’Éducation nationale !!!
mardi 14 octobre 2025, par
La nomination du nouveau gouvernement ce dimanche 12 octobre est un nouvel aveu de faiblesse pour le camp présidentiel. Après une semaine de tergiversations et de négociations pendant lesquelles la suspension de la réforme des retraites avait été envisagée, le président Macron a fermé la porte à la moindre ouverture “à gauche” préférant une politique anti-sociale qui fait la courte échelle au Rassemblement national.
Ce nouveau gouvernement, dont les jours sont déjà comptés faute de légitimité et de soutien, marque dans l’Éducation nationale, non pas la continuité, mais un véritable retour en arrière avec la nomination d’Édouard Geffray.
Édouard Geffray a déjà sévi dans l’Éducation nationale puisqu’il a été DGRH puis Dgesco entre 2019 et 2024. Il a accompagné en temps que numéro 2 du ministère les réformes des lycées, la politique d’école de “la confiance” de Jean-Michel Blanquer ainsi que le “choc des savoirs”. Des écoles aux lycées en passant par le collège, l’Éducation nationale dans son ensemble continue de payer le prix de ses mauvaises réformes qui dégradent nos conditions de travail et les conditions d’étude des élèves. Sa nomination est une provocation pour l’ensemble des personnels qui revendiquent une autre politique pour l’école. Édouard Geffray a participé à mettre en œuvre des suppressions de postes massives dans le second degré et une politique éducative imposée sans concertation, celle des “savoirs fondamentaux”, des atteintes aux libertés pédagogiques et des réformes de tri social. Il a par ailleurs été l’artisan de la réforme du Master MEEF et du concours en M2 qui a fait tant de mal aux étudiant·es préparant le concours et a affaibli encore plus les recrutements d’enseignant·es. C’est un très mauvais signal pour le service public d’éducation.
SUD éducation appelle les personnels à participer aux assemblées générales et aux réunions d’information syndicale pour construire une mobilisation d’ampleur afin d’obtenir satisfaction sur leurs revendications : abrogation de la réforme des retraites, création d’un statut de la Fonction publique pour les AESH, augmentation des salaires, baisse du nombre d’élèves par classe et rénovation du bâti scolaire.
