Accueil > CAPD-CSA-CDEN-CSA aca-CAPA-FS/SSCT-CAEN > CSA-SD 10 juillet : Phase d’ajustement
CSA-SD 10 juillet : Phase d’ajustement
mercredi 10 juillet 2024, par
PREMIER DEGRE :
La préparation de la rentrée se fait de nouveau dans des conditions difficiles, pour rappel le département doit rendre 23 postes : suite aux 37 fermetures de classe actées lors du CDEN le 20 février dernier, l’IA annule 7 fermetures et acte 2 ouvertures.
Vous trouverez ci-dessous les mesures de carte scolaire prises par l’IA lors de ce CSA.
7 FERMETURES ANNULEES :
- RPI Céaux - Courtils - Pontaubault
- RPI Dragey - Ronthon - St Jean le Thomas
- Montebourg Elem
- La Hague Acqueville - Vasteville
- Cambernon - Monthuchon
- Blainville sur Mer - St Malo de la Lande
- Moyon Villages
2 OUVERTURES :
- EPPU St Quentin sur le Homme
- Simone Veil Granville
SECOND DEGRE :
Pour les collèges de la Manche c’est 10 fermetures de division et 12 ouvertures.
L’IA s’étonne et s’interroge sur l’augmentation significative du nombre d’élèves orienté.es en SEGPA, + 64 / rentrée 2023. Sud Education a dénoncé le manque de moyens criant en terme de prévention et pour accompagner la difficulté scolaire tels que des effectifs par classe moins importants permettant une aide plus individualisée ainsi que du personnel spécialisé tel que le RASED, sans parler de l’accompagnement extérieur relevant du médico-social qui souffre d’un manque de moyens tout aussi criant.
Pour la rentrée 2024, c’est 157 élèves de 6ème en moins dans le département par rapport à la rentrée 2023 !! Où sont-ils passé.es ? Très probablement dans le privé qui ne s’est pas géné de faire une publicité déloyale sur la réforme du choc des savoirs qu’ils n’étaient pas dans l’obligation de mettre en place !!
- 4 professeurs de Technologie ayant subi une mesure de carte scolaire sont dans l’obligation de quitter le département ! Quelle violence !!
- 26 contractuels sont embauché.es pour la rentrée 2024 pour assurer des missions de brigade remplacement.
- Temps partiel : 126 de droit toutes accordées évidemment - 128 demandes acceptées sur les 129 demandes pour convenance.
- La totalité des demandes de démission ont été acceptées, soit 4 demandes.
- 9 demandes de ruptures conventionnelles : 6 accordées - 2 refus - 1 abandon
- 60 demandes en disponibilité acceptées
- 46 demandes d’allègement de service : 35 acceptées - 11 refusées.
Pour la rentrée 2024, c’est 21 ETP de postes d’AESH en plus, soit une trentaine de personnels supplémentaires. Une goutte d’eau relativement à la pénurie d’accompagnement existant et à l’augmentation des demandes d’accompagnement dans le département.
La majorité des représentants du personnel a voté contre ces mesures de carte scolaire ( FSU - FO - Unsa et SUD Education), seul le SGEN s’est abstenu.
