Sud Éducation Manche

Accueil > 1er degré > CSA-SD50_1er degré : A chaque commission, ses petites annonces (...)

CSA-SD50_1er degré : A chaque commission, ses petites annonces !!!

mercredi 14 février 2024, par Sud Education Manche

Ce mercredi matin a eu lieu le CSA-SD premier degré de repli sur les mesures de carte scolaire suite au vote unanimement CONTRE des organisations syndicales lors du CSA du mardi 6 février dernier.
Alors que l’IA avait l’intention de nous faire venir pour nous communiquer seulement le fruit de sa réflexion de cette dernière semaine après consultation auprès des IEN, Sud Education a souhaité reprendre le document de travail pour défendre une à une les écoles ciblées par une mesure de fermeture ou susceptibles de prétendre légitimement à une ouverture de classe et faire part des nouveaux arguments et précisions émanant des écoles. Mais, en vain, l’IA n’est pas sorti de sa feuille de route en nous annonçant uniquement ses choix, à savoir : l’annulation de deux fermetures de classe : Siouville Hague et Reville ainsi que la création de 2 postes à Picauville suite à la fermeture de l’école privée de la commune. L’ouverture de ces 2 classes se fait sans moyens supplémentaires.
Aussi, au cours de ce CSA, Sud Education a dénoncé dans sa déclaration (voir en PJ) et en instance l’absence de communication de certains IEN envers les équipes et mairies de leur circonscription. En effet, un trop grand nombre d’écoles découvrait avec stupéfaction l’annonce d’une fermeture !!!
Quant à la suite, il est à craindre que les annonces soient toutes aussi maigres et insatisfaisantes lors du CDEN à venir. L’IA se réserve une marge large pour la phase d’ajustement de juin (au moins 15 postes !) sans exclure d’éventuelles fermetures.
Nous déplorons le choix de l’immobilisme de l’IA, mettant de nombreuses équipes en situation d’attente, de stress et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
N’hésitez pas à nous communiquer toute information, précision dans les jours et semaines à venir afin de défendre votre école.

Les organisations syndicales ont de nouveau voté unanimement contre les mesures de carte scolaire présentées ce jour.

Déclaration_Sudéduc_CSA_1er degré_14_02_2024