Accueil > 2nd degré > Collège > Compte rendu CTSD collèges du 20 janvier 2022
Compte rendu CTSD collèges du 20 janvier 2022
dimanche 23 janvier 2022, par
Ce jeudi 20 janvier, la lecture d’une déclaration intersyndicale FO, FSU, SGEN, SE Unsa et SUD éducation ( voir en PJ) a servi d’introduction à ce CTSD second degré. Puis la FSU, FO et Sud ont pu faire part de leurs points de vue de façon plus développée à la DASEN dans leur déclaration respective, et celles-ci se rejoignaient sur bien des points !! (voir décla de SUD en PJ).
De façon récurrente, nous avons pu démontrer, illustrer le mépris que nous renvoie au quotidien notre ministre. Il a également été longuement question des conditions de travail des personnels (AED / AESH /Enseignants / vie scolaire) qui nous mettaient tellement à mal que 2 semaines après les dernières vacances, nous étions déjà toutes et tous épuisé-es.
Les prévisions des effectifs dans le département ne sont pas aussi catastrophiques que ce que l’administration veut bien nous faire croire car il est question d’une baisse de 68 élèves pour l’ensemble des collèges du département !! ( + 49 dans le nord / +2 dans le centre/ -129 dans le sud).
Par ailleurs, il a été longuement question des HSA car malgré les annonces de la DASEN, il est encore une fois question d’une augmentation des heures supplémentaires pour l’année à venir ( 1518 heures en 2021 /1680 heures en 2022) alors que les collègues sont déjà au bord de la rupture et que nous connaissons tous les conséquences désastreuses et inégalitaires que cela induit.
Aussi, à force de discussion l’administration a dévoilé la réserve d’heures qu’elle se garde pour la phase d’ajustement : +/- 25 heures pour l’implantation des 2 ULIS et 50 Heures Postes destinées à la phase d’ajustement.
La DASEN a annoncé la création de 2 ULIS Collège, une dans le coutançais, la deuxième dans l’avranchin, sans précision sur les lieux d’implantation.
Nous avons également souligné une augmentation significative du nombre d’élèves en Segpa dans le Nord et Centre de la Manche. Sud a alors interrogé la Dasen sur son analyse quant à cette augmentation. Madame Bodin n’a pas su répondre à cette question ; nous avons pu lui suggérer quelques éléments d’analyse notamment sur le désengagement de l’état quant à la lutte contre les inégalités scolaires et l’accompagnement de la difficulté scolaire et ce dès le début de la scolarisation de nos élèves (démantèlement des RASED ayant pour conséquence un accompagnement insuffisant des maîtres spécialisés, effectifs trop lourds ne nous permettant pas de prendre en compte les besoins de chacun) et puis ... ces 20 mois de pandémie qui n’ont fait que révéler un peu plus crûment le mode dégradé du service public !!
