Sud Éducation Manche

Accueil > Sud Education Manche > Fiche-enquête et mobilisation contre le choc des savoirs

Fiche-enquête et mobilisation contre le choc des savoirs

jeudi 18 avril 2024, par Sud Education Manche

La mobilisation se poursuit en France et dans la Manche contre le choc des savoirs : rassemblements et manifestations, opération "collège mort" au collège des Provinces à Cherbourg, aux Pieux, Torigny, Tessy-Vire et au collège Malraux à Granville jeudi 18 avril. Elle va se poursuivre aussi après les vacances de printemps, avec par exemple un "collège mort" à Bricquebec le mardi 14 mai et d’autres actions en discussion dans plusieurs collèges.
Les personnels, les parents et les élèves continuent de dire non au tri des élèves ! Sud éducation Manche appelle à multiplier les heures d’information syndicale dans les établissements, les réunions avec les parents d’élèves et toute initiative pour repousser la mise en place de cette réforme injuste et destructrice du service public d’éducation.

Le Registre Santé Sécurité au Travail (RSST) est un autre outil à notre disposition pour lutter contre ce projet de réforme : chaque collègue (ou collectivement en salle des profs) peut le saisir pour dénoncer les risques sur sa santé psychologique et son bien-être au travail, de nous faire appliquer une réforme qui va à l’encontre de nos convictions, qui vide le métier de son sens, avec des impacts potentiellement catastrophiques sur les emplois du temps.
Une commission FSSS-CT se tiendra le 14 mai : inondons le RSST de signalements !
Exemple de rédaction : "La réforme appelée choc des savoirs envisagée pour la rentrée prochaine va à l’encontre des valeurs du système publique d’éducation et nous expose, nous personnels de l’éducation nationale, à de néfastes conflits éthiques. Alors que nous œuvrons au quotidien pour une émancipation et une culture commune pour tous et toutes au sein de notre école publique, aujourd’hui il nous est demandé de participer à la réorganisation du collège au mépris de toutes les disciplines qui y sont enseignées et de nos élèves . Pour rappel, les textes de la réforme Choc des savoirs publiés au JO ont tous fait l’objet d’un avis unanimement défavorable en Conseil supérieur de l’éducation et nous, enseignants du collège……..., nous opposons à la mise en place des groupes de niveaux et au tri de nos élèves. Le choix unilatéral ministériel heurte nos convictions de fonctionnaires et malmène notre santé physique et mentale tout en nous exposant au stress et à la violence institutionnelle. "
Pour rappel : le RSST est accessible via l’intranet académique (onglet RSST, dans la rubrique "Santé et sécurité au travail").

Dans le cadre de la mobilisation, nous vous invitons aussi à renseigner une fiche-enquête sur les conséquences qu’aurait la mise en place de la réforme dans votre établissement.
Ci-dessous la fiche-enquête, à renvoyer à Sud éducation Manche :